photo Ma nuit à Beyrouth

Ma nuit à Beyrouth

Théâtre

Abbeville 80100

Le 08/04/2026

En 2022, un an après l’explosion du port, un homme se rend à Beyrouth pour y refaire son passeport. Il est Libanais, cela ne devrait être qu’une simple formalité. Mais dans un pays ravagé par les suites de la guerre et une crise économique sans précédent, la simple formalité devient un chemin de croix : une nuit, deux nuits, trois nuits debout dans la nuit noire et les silhouettes balayées par les phares des voitures de la route toute proche. Alors il danse. Et Aïda, sa compatriote et amie, raconte.

photo La blessure et la soif

La blessure et la soif

Spectacle, Théâtre

Marseille 13000

Du 10/03/2026 au 28/03/2026

Après quatre ans d’absence au théâtre, Fanny Ardant brûle les planches d’une passion dévorante avec les mots de Laurence Plazenet, dans une mise en scène de Catherine Schaub. Fanny Ardant n’aura jamais aussi bien porté son nom : flamboyante dans sa robe bleu nuit, elle irradie dans la pénombre mystique qui porte le deuil de son amant. Elle est pour quelques minutes encore, Mme de Clermont, épouse et mère de quatre fils, ravagée par la mort de celui qu’elle a follement aimé pendant quinze ans au mépris des conventions, de l’éloignement et de la religion. Poings serrés, elle arpente, bras en croix, elle prie pour expurger son désir et feuler sa douleur de cette voix pénétrante qui hypnotise. Pour ce feu sacré qui brûle en vous et nous réchauffe, nous vous saluons Fanny pleine de grâce.

photo Ma nuit à Beyrouth, Dyptique Théâtre

Ma nuit à Beyrouth, Dyptique Théâtre

Culte et religion, Spectacle

Tergnier 02700

Le 22/05/2026

En 2022, un an après l’explosion du port, un homme se rend à Beyrouth pour y refaire son passeport. Il est libanais, cela ne devrait être qu’une simple formalité. Mais, dans un pays ravagé par les suites de la guerre et une crise économique sans précédent, la simple formalité devient un chemin de croix : une nuit, deux nuits, trois nuits debout dans la nuit noire et les silhouettes balayées par les phares des voitures de la route toute proche. Alors il danse. Et Aïda, sa compatriote et amie, raconte. Le duo emmène le public dans le beau pays, si proche et si loin de nous, si mystérieux. Ma nuit à Beyrouth est un beau spectacle dont on ne ressort pas indifférents. Un hymne à la vie…

photo Théâtre : Je suis trop vert

Théâtre : Je suis trop vert

Pour enfants, Théâtre

La Croix-aux-Mines 88520

Le 29/05/2026

Cie Kaîros - De David Lescot - Avec Camille Bernon, Elise Marie, Sarah Brannens, Lia Khizioua Ibanez, Camille Roy, Lyn Thibault, Marion Verstraeten. Quand la vie aux champs devient une expérience initiatique. La 6eD a de la chance, elle devrait partir en classe verte. Pour ça, il faut tout d’abord que tout le monde en soit d’accord et en ait les moyens, et puis il va falloir s’adapter à ce nouveau lieu plein de bêtes, de bruits, d’odeurs et de labeur : la campagne quoi ! Après le succès des deux premiers volets de la trilogie jeune public de David Lescot sur l’entrée dans l’adolescence, Je suis trop vert clôt la série dans un élan galvanisant. Dès 8 ans.

photo Opéra Collaboratif  - L'élixir d'amour de DONIZETTI

Opéra Collaboratif - L'élixir d'amour de DONIZETTI

Opéra - Opérette, Spectacle, Manifestation culturelle, Manifestation culturelle, Manifestation culturelle

L'AIGLE 61300

Le 06/05/2026

Comme en 2025, l’ouvrage choisi est un anti-dépresseur naturel, drôle, enjoué et dynamique : L’Elixir d’Amour de Donizetti. Deux amoureux pour une seule prétendante, un filtre d’amour vendu par un charlatan et une fin heureuse ! L’opéra participatif rassemblera, pour la 5ème année consécutive, des acteurs locaux (collèges, lycées, Croix Rouge, Conservatoire, entreprises) et des musiciens professionnels sur le territoire ornais. Ils donneront des représentations en 2026 (Alençon, Argentan, Carrouges, Domfront, L’Aigle et Flers). L’association APCO (Association pour la promotion de la Culture dans L'Orne) s’attache à développer le volet de l’action culturelle sur le territoire et la pratique du chant & des instruments :des interventions sont données tout au long de l’année auprès des publics des QPV, et plus de 15 établissements (maternelles, écoles, collèges, lycées) qui bénéficieront de ces parcours. Au cours de la résidence, les écoliers seront accompagnés par l’orchestre lors de minis concerts en extérieur dans les quartiers prioritaires de la ville d’Argentan, de l’Aigle et de Flers. L’évènement fait donc un lien entre des jeunes des quartiers, des artistes professionnels,[...]